Passer au contenu

La grogne monte contre Orange, accusé de délaisser son réseau cuivre

Manifestations, piques des concurrents, l’opérateur historique est attaqué de toutes parts en raison de pannes à répétition interrompant ses services téléphoniques et ADSL.

« Dans nos zones rurales, Orange ne répond plus ». C’était le mot d’ordre la semaine dernière d’une centaine de maires du Cantal venus manifester à Laveissière, d’après le journal La Montagne. En colère contre Orange à la suite de nombreuses pannes et interruptions du service de téléphonie et d’ADSL ces derniers mois, ils ont remis une motion au Préfet. Ils réclament que l’opérateur historique remplisse mieux sa mission de service universel qui l’oblige à garantir à tous un accès de qualité au téléphone et à internet.

Ces maires, qui laissent planer la menace d’une plainte, rejoignent la cohorte des députés comme Pierre Morel-A-L’Huissier ou Eric Bothorel, qui se plaignaient déjà régulièrement du peu d’empressement d’Orange pour effectuer les réparations sur son réseau cuivre. L’opérateur historique se défend pourtant de tout manquement. « Nous investissons à la fois pour renforcer l’entretien et la modernisation de ce réseau », nous a déclaré un porte-parole. « En France, sur la seule maintenance préventive, en moyenne, nous avons dépensé 3,4 euros par ligne cuivre en 2017, contre 2,8 en 2014. L’entretien global (préventif + curatif) du réseau représente de l’ordre de 500 millions euros par an consacrés au réseau cuivre. Ce budget a été maintenu depuis plusieurs années à niveau constant alors que le nombre de prises cuivre baisse depuis plusieurs années et va continuer de baisser ».

La parole des opérateurs se libère

La situation n’est pas nouvelle mais les déclarations placides de Stéphane Richard il y a un mois ont mis le feu aux poudres. 01net.com avait en effet relevé que le patron d’Orange annonçait de plus en plus de dysfonctionnements à venir en raison du vieillissement du réseau. Ce qui a ulcéré ses concurrents, qui payent Orange au titre du dégroupage. Mais à ce stade, les opérateurs contactés avaient refusé de commenter la situation.

Un mois après, leur parole semble se libérer. « Nous avons signalé à maintes reprises et depuis de nombreux mois les défaillances de la qualité de service du cuivre », a expliqué le secrétaire général de SFR Arthur Dreyfuss au Figaro, ajoutant s’attendre « à ce qu’Orange prenne des mesures rapides et efficaces. Il n’est pas admissible de pénaliser ainsi nos clients ». Même son de cloche chez Bouygues Telecom. « Orange a la charge d’un réseau cuivre qui n’a pas vocation à disparaître. Nous achetons une prestation et attendons un maintien de la qualité », a également déclaré Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom. Free ne dit mot officiellement mais n’en pense pas moins. Les tarifs du dégroupage seront-ils revus à la baisse en conséquence ? Des sanctions seront-elles appliquées contre Orange ? La balle est maintenant dans le camp de l’Arcep et du gouvernement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay